Fonctionalités
Fonctionnalités de TUP - Trouver Un Préservatif et un Lieu de Dépistage :
- La géolocalisation des lieux de distribution et de vente de préservatifs : la géolocalisation est exhaustive, et comprend l’ensemble des points de distribution qui existent en France, en métropole ainsi que dans les DOM-TOM : magasins, distributeurs automatiques, pharmacies, plannings familiaux, mairies, stations de métro…
- Des conseils sur l’utilisation du préservatif, masculin et féminin (mode d’emploi, conduite à tenir en cas de rupture, adresses des centres référents pour le traitement post-exposition…)
- Une optimisation de la géolocalisation des CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine et les hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles). Ces nouvelles structures résultent de la fusion des CDAG (Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits) et des CIDDIST (Centres d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles). Pour chaque CeGIDD, la nouvelle version de TUP fournit l’adresse, les coordonnées téléphoniques, les horaires exacts d’ouverture ou de passage. L’application renseigne également sur le type de structure (fixe ou mobile) et le dépistage proposé (VIH et/ou IST et/ou hépatites), avec une actualisation chaque mois.
- Un agenda des événements liés au dépistage et à la prévention qui sont en cours et à venir comme l’opération « Sortez Couverts » ou les opérations de dépistage « 1 minute pour savoir » en universités, centres commerciaux et dans les cœurs de quartiers. Il est aussi possible de géolocaliser le « TUP Truck », camion de promotion de l’application TUP, et de repartir avec des préservatifs.
- Des fiches pratiques d’information
- sur la contraception d’urgence : Qu’est-ce que c’est ? Quand l’utiliser ? Où la trouver ?….
- sur les vaccins : vaccination contre l’hépatite A, contre l’hépatite B, contre le papillomavirus
- sur les nouvelles méthodes de dépistage du VIH dont les autotests : où en trouver ? Comment réaliser un autotest ? Comment interpréter le résultat ?….
- sur les IST : syphilis, gonorrhée, chlamydias… Quelles sont-elles ? Comment s’en protéger ? Où et quand se faire dépister ? - Des flashs d’actualité sur la prévention et le dépistage
Lancée en juin 2014, l’application TUP compte aujourd’hui 95 000 téléchargements. "Environ 7 personnes sur 10 déclarent l’utiliser au moins tous les 15 jours, principalement pour trouver des lieux de dépistage et des préservatifs".